Pages

samedi 21 janvier 2012

Les 5 sens: le toucher

Nous avons pour projet cette année de découvrir  nos 5 sens. Nous travaillons depuis le mois de décembre sur le sens du toucher. Nous avons réalisé plusieurs activités pour découvrir et développer ce sens.

  • La valise surprise
Les enfants avaient devant leurs yeux une valise orange. Ils ont du émettre des hypothèses sur le contenu de la valise. Puis ils ont mis les mains à l'intérieur de la valise, ont touché les objets sans les regarder et ont essayé de deviner de quel objet il s'agissait.
  • Les yeux fermés
Un objet connu était présenté aux élèves. Ils devaient chacun leur tour, trouver un objet identique dans la valise. Ils devaient garder les yeux fermés et trouver l'objet correspondant en le "tatant".
Jérôme tate dans un premier temps la banane .

Puis il essaie de trouver la banane dans la valise parmi
les autres objets.


Il a réussi à trouver les deux bananes!!

  • Tri d'objets
Les élèves étaient par groupe de 2 ou de 3. Ils avaient à leur disposition un bac rempli de divers matériaux et deux bacs vides. La consigne était de trier les objets selon le critère "doux/pas doux". Ils devaient travailler en équipe.
Alicia et Jérôme échangent leurs impressions sur les différents papiers
et essaient de trier ensemble.

Anthony et Mathilde ont déjà bien avancé dans leur travail! Il ne
reste plus beaucoup de papiers dans la caisse jaune.

Kévin frotte le papier sur sa joue afin de savoir s'il est doux ou bien s'il
ne l'est pas.

  • Ours à sensation
Les enfants devaient réaliser Petit Ourson de l'histoire des Trois ours. Ils avaient pour consigner de recouvrir le corps de l'ours sauf son nez et ses yeux. Les enfants se servaient des matériaux qu'ils souhaitaient (ceux présents dans la caisse).



(De haut en bas) Romain, Alex, Théo et Camille ont choisi les
papiers qu'ils voulaient utiliser pour leur ours à toucher
et sont entrain de le confectionner.

  • Palette de différents papiers
A la suite du travail sur Petit Ourson et le tri de papiers, nous avons réalisé une affiche avec les différents papiers présents dans la caisse. Nous savons à présent à quoi servent les différents papiers et nous avons aussi appris à créer du papier.
Voici le début de la palette, il y a un oubli de lettre pour papier journal mais
l'erreur a été rectifiée.

  • Le paneau du sens "toucher"
Mathilde est entrain de réaliser le titre du panneau du premier sens
travaillé en classe.
Les élèves ont listé tout ce que nous pouvons toucher avec une main.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire