Pour commencer, nous avons relu l'histoire des Trois Ours de Byron Barton et nous avons remarqué que les objets variaient de tailles en fonction des personnages.
Première phase: comparaison en fonction de la nature des objets
Sur la table étaient disposés des objets réels: des assiettes, des bols, des cuillères...
Nous avons comparé tout d'abord les assiettes: nous avons cherché la plus grande, puis la plus petite. Nous nous sommes ensuite demandés quelle assiette irait à Papa Ours, Maman Ours et Petit Ourson?
Nous avons fait ce travail avec tous les objets présents sur la table.
Les enfants découvrent les objets. |
Deuxième phase: classement des objets réels
Nous avions pour consigne de faire trois tas: un tas avec les objets de Papa Ours, un tas avec les objets de Maman Ours et un tas avec les objets de Petit Ourson.
Les deux groupes sont entrain de trier et de classer les objets. |
Troisième phase: classement des objets fictifs
Après avoir bien manipulé les objets réels, la maîtresse nous a distribué des cartes représentants les objets de l'histoire des Trois Ours. Nous devions retrouver les objets appartenant aux différents personnages de l'histoire.
Camille est entrain de chercher à quel personnage appartient cette image et demande à ses camarades s'ils sont d'accord avec son choix. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire